Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 14:09

Voilà le contenu de l'article paru dans le Télégramme d'aujourd'hui dont je vous parlais ce matin...

eric telegramme

 

« Le Parloir » vient d'être sélectionné pour le prix 2014 des collégiens et des lycéens de Charente. Une huitième sélection pour 2014. L'auteur de ce livre jeunesse, déjà plusieurs fois récompensé, n'est autre que le talentueux Éric Sanvoisin.

Combien des lecteurs de la bibliothèque de la Croix-Lambert, savent-ils qu'Éric Sanvoisin, l'un des bibliothécaires, qui les reçoit et les conseille, est un écrivain prolifique et à succès de la littérature enfance-jeunesse ? Peu, sans doute, car l'homme aussi passionné soit-il, ne prêche pas pour sa prose mais pour faire partager l'amour de la lecture. Cela peut s'expliquer car seul son patronyme sans sa photo figure sur ses ouvrages. Pourtant, le premier livre de sa série « Le Buveur d'encre », sorti en 1996, s'est vendu à plus de 300.000 exemplaires et a été traduit en douze langues. Désormais, les livres de cette même série qui continue sont édités à raison de 25.000 par an.

Cinq prix décrochés

En plus, pour son premier ouvrage ado, « Le Parloir » (*), sorti fin 2012, Éric Sanvoisin a décroché cinq prix : celui de la foire de Brive 2012, des Maisons familiales du Maine-et-Loire, des lycées professionnels du Haut-Rhin, des Ados du Trégor et celui des Collégiens de Montpellier. Et ce n'est pas fini car l'ouvrage est aussi sélectionné pour cinq autres prix, dont celui de Leipzig, en Allemagne, où il est invité pendant une semaine pour dialoguer avec les élèves qui pratiquent le français.

Une soixantaine d'ouvrages

Derrière ces deux livres vedettes, l'auteur n'est pas resté la plume dans l'encrier avec une soixantaine d'ouvrages en près de 25 ans, tous illustrés. Cela va de la littérature pour les plus petits avec « Poisson d'avril » pour les 4-6 ans, sorti en mars, avec un petit texte poétique sur l'itinéraire d'un poisson de dos en dos et illustré par la Japonaise Sayaka Abe, jusque « Le Parloir », pour ados, qui parle d'un jeune, âgé de 18 ans, incarcéré et qui se réfugie dans le silence.

Deux livres parus en juin

Entre les deux, les écrits d'Éric s'adressent surtout aux enfants, aux écoliers, à partir de 7 ans, dont ceux qu'il reçoit souvent avec leur classe. Parmi ceux-ci, les deux derniers de la cuvée, sortis en juin : le huitièmede la série du « Buveur d'encre » intitulé « Le Buveur d'encre qui écrivit des mots d'amour » et le second de la trilogie de « L'enfant dragon » avec « Le grand-livre de la nuit ». Pourquoi écrit-il pour la jeunesse ? « Des livres et des enfants, ma maison en est remplie, à tous les étages », réplique ce papa de neuf enfants qu'il a eu avec son épouse Pascale, ajoutant : « Dans mon métier, je cherche à donner aux petits lecteurs l'envie de lire les mots imprimés et je suggère à ceux qui ne le savent pas encore que les livres sont leurs amis ». Pratique Parus en juin : le huitième livrede la série du « Buveur d'encre » intitulé « Le Buveur d'encre qui écrivit des mots d'amour » et le second de la trilogie de « L'enfant dragon » avec « Le grand-livre de la nuit » d'Éric Sanvoisin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le buveur d'encre - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

zazy 26/07/2013 15:54

A garder bien précieusement

Le buveur d'encre 26/07/2013 15:56



Je vais le scanner... pour les générations futures !



zazy 26/07/2013 15:46

Très mérité

Le buveur d'encre 26/07/2013 15:53



Merci. C'est vraiment un très bel article...