Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 16:50

Voici une petite interview que je vais ajouter à la page L'interview du buveur d'encre...

 

 

dracu1.jpg

 

1) Pourquoi avez-vous eu envie d'écrire ?

J'étais un enfant très timide. Quand j'ai commencé à écrire, j'avais 10 ans et je me suis rendu compte que j'étais plus à l'aise dans l'écriture que dans la parole. Alors j'ai continué !

 

2) Qu'est-ce qui vous a inspiré pour devenir écrivain pour enfants ?

Au début, je n'écrivais que pour les vieux ! Je me suis mis à écrire pour les enfants quand je suis devenu papa. Il n'y a pas de hasard. Et comme écrire pour les enfants m'a aidé à mieux écrire (car pour moi, simplicité = qualité), eh bien j'ai continué ! (comme vous pouvez le voir, je n'ai pas peur des répétitions…)

 

3) Á partir de quel âge avez-vous commencé à écrire ?

Aïe ! J'ai déjà répondu à cette question… 10 ans.

 

4) Est-ce compliqué d'inventer des histoires ?

Oui et non. Inventer une histoire, c'est facile. L'écrire, c'est déjà plus difficile. Il me faut beaucoup de temps pour réfléchir et laisser l'histoire mûrir (comme pour les fruits…). J'aime écrire, donc ce n'est pas vraiment difficile. Cependant, c'est du travail. Du temps et du travail. Ah, j'oubliais un détail : et beaucoup de plaisir !

 

5) Comment s'appelle votre premier livre ?

Le petit robot rouge.

 

6) Combien avez-vous écrit de livres ?

J'ai publié une soixantaine de livres mais, en réalité, j'ai écrit des centaines d'histoires…

 

7) Quel est le livre qui a eu le plus de succès ?

C'est Le buveur d'encre

 

8) Allez-vous écrire des nouveaux buveurs d'encre ? Si oui, combien ?

La série du buveur d'encre s'est terminée avec le septième titre, Le livre des petits buveurs d'encre, paru en juin 2010. Mais il y aura en février 2011 un gros et beau livre sur les buveurs d'encre, Le mystère des buveurs d'encre, qui reprendra trois histoires déjà parues (le buveur d'encre, le petit buveur d'encre rouge et la petite buveuse de couleurs), plus un texte inédit sous forme d'une enquête, avec des mots invisibles et une lampe magique pour les voir…

 

9) Quel est votre livre préféré des buveurs d'encre ?

Le premier : le buveur d'encre. J'aime aussi beaucoup le buveur de fautes d'orthographe !

 

10) Vos enfants ont-il aimé les buveurs d'encre ?

Ceux de mes enfants qui aiment lire ont apprécié les buveurs d'encre. Mais il ne me disent pas tout !

 

11) Pourquoi avez-vous choisi le thème des buveurs d'encre ?

Parce que je voulais écrire une histoire originale. Parce que j'aime bien les vampires (comme personnages de roman) mais j'ai voulu créer un vampire à ma manière. Parce que j'aime énormément les livres et la lecture. Pourquoi pas un vampire qui se nourrirait des histoires que l'on trouve dans les livres ? Et dernière raison : parce que…

 

12) Pourquoi avoir choisi 2 illustrateurs sur les buveurs d'encre ?

Je n'ai pas choisi. Il se trouve que Martin Matje, qui a illustré les quatre premières histoires de la série, est décédé brutalement. Les trois dernières histoires étaient déjà écrites… J'aimais beaucoup Martin Matje. Ça a été difficile mais j'aurais été très malheureux si les dernières histoires n'étaient pas parues. Olivier Latik a repris le flambeau de fort belle manière.

 

13) Comment avez-vous choisi le nom des personnages des buveurs d'encre ?

Pour Draculivre, vous connaissez déjà la réponse : Dracula + livre. Odilon, parce que c'est un prénom démodé qui fait ancien. Carmilla, parce que c'est le titre d'un classique de la littérature sur les vampires, écrit par Joseph Sheridan Le Fanu au XIXe siècle. Mais très souvent, je prends un prénom parce qu'il me plaît et je ne me pose pas plus de question que ça…

 

14) Quand allez-vous finir l'histoire des buveurs d'encre ?

C'est déjà fait. Mais ne soyez pas triste. En juin 2011, je commence une nouvelle série dans la même collection : Fériel au royaume du noir. Des histoires qui se déroulent dans un cimétière-monde…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> leur premiere thése pour certains, ou reportage pour d'autres ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Plutôt un reportage littéraire...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> raffraichissant cet échange !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, rafraichissant ! Les élèves vont se servir de cet interview pour réaliser un petit dossier sur moi dans le blog de leur école. Youpi !<br /> <br /> <br /> <br />