Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 16:26

Le parloir vient d'être sélectionné pour le prix 2014 des collégiens et des lycéens de Charente. C'est sa huitième sélection pour 2014 et je ne m'en lasse pas...

le parloir

 

Quelques précisions sur ce prix...

 

 

Prix littéraire des collégiens et des lycéens de Charente

 

Objet

            Le Prix littéraire des collégiens et des lycéens de Charente est une création des documentalistes des collèges et des lycées de Charente.

         L'objet de ce prix est de proposer aux collégiens et lycéens du département, pendant l'année scolaire 2012-2013, la lecture d'une sélection de romans et de décerner un prix littéraire à l'un des titres sur la base des seuls votes des élèves. Le niveau de lecture choisi est 4e/2nde pour rendre le prix accessible aux collèges et aux lycées et pour travailler sur la liaison collège-lycée.

            L'organisation du prix aura la préoccupation de favoriser les rencontres des auteurs de la sélection avec les élèves des établissements participants.

 

Partenaires

            Le prix s'est associé à des partenaires culturels et financiers pour créer des conditions favorables aux rencontres avec les auteurs, réduire la charge financière pour les établissements scolaires et communiquer en direction de tous les publics.

            Les partenaires du prix sont la Ligue de l’enseignement de la Charente, le Conseil général et le Service départemental de la lecture, la librairie "Des livres et des mômes", le Centre du livre et de la lecture du Poitou-Charentes, le CDDP de la Charente, la Médiathèque du Grand Angoulême, la Maison des écrivains et de la littérature.

 

Sélection de juin 2013

            Le comité de lecture a déterminé la sélection du prix 2014. Cette sélection a pour objectif de proposer aux jeunes lecteurs cinq romans choisis pour leur qualité et leur diversité parmi la production littéraire récente. La sélection s'appuie sur les points de vue de professionnels du livre et de la lecture (documentalistes, bibliothécaires, libraires, animateurs culturels).

 

 

Le dernier ours, Bousquet Charlotte (Rageot)

 

La faute de Rose, Cadier Florence (Thierry Magnier)

 

Nox. 1, Ici-bas, Grevet Yves (Syros)

 

Swing à Berlin, Lambert Christophe (Bayard)

 

Le parloir, Sanvoisin Eric (Gründ)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le buveur d'encre - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

zazy 23/07/2013 19:59

On ne se lasse pas non plus d'applaudir

Le buveur d'encre 23/07/2013 20:47



Merci, merci... Il faut quand même avouer que c'est une première pour moi !