Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 13:35

Le 23 octobre 2007, m'a été envoyée une petite lettre très sympa, rédigée par les élèves de CM1-CM2 de l'école publique de la commune du Petit-Fougeray (35230)...

Bonjour monsieur,
Nous avons aimé "le buveur d'encre". Notre école n'a pas de nom : est-ce que vous voulez bien lui donner le vôtre ? Nous avons pensé à vous parce que vous êtes breton et que vous écrivez des livres pour enfants.
Merci de nous répondre.


Cette demande m'a beaucoup touché et beaucoup surpris. Jamais je n'aurais imaginé qu'un jour mon nom puisse être associé à celui d'une école.
J'ai donc dit oui.

Le principe était simple : 3 auteurs avaient été choisis. Il ne restait plus qu'à voter pour attribuer définitivement un nom à l'école du Petit-Fougeray.
Les deux autres candidats étaient Yak Rivais et Philippe Corentin.

Quelques mois plus tard, j'ai reçu une lettre un peu plus longue...

Monsieur,
Je vous transmets enfin les résultats du vote : la majorité des suffrages s'est portée sur Yak Rivais.
Je vous remercie de vous être prêté aussi gentiment "au jeu" pour parler comme les élèves : il leur a donné l'occasion de découvrir de nombreuses histoires et des univers littéraires fort divers.
Avant le vote,nous avions fait un point sur les raisons qui leur faisaient aimer vos livres. Je vous les transmets donc.
Les Moyens-Grands trouvent que "Le nain et la petite crevette" et "Une paille pour deux" sont des histoires intéressantes. Ils ont aimé dans "Capitaine Cruel" les pirates, les méchants et les épées.
Les CP-CE aiment les sujets de vos histoires (la différence, par exemple) et les personnages qui ont souvent quelque chose de particulier, d'exceptionnel. Ils apprécient la drôlerie des dialogues.
Ce qui plaît aux CE1-CE2 est que les histoires, souvent tristes au début, se terminent bien.
Les CM1-CM2 apprécient la variété des genres : le fait que vous racontiez des aventures, des histoires fantastiques, des livres "à suivre" et des récits de vie. Ils aiment aussi que la quantité d'écriture soit de bonne taille : ni trop ni trop peu. Ils ne sont pas déçus que vous ne soyez pas illustrateur parce que le fait qu'il y ait peu d'images permet d'imaginer. Ils ont trouvé important que dans "Les oreilles du diable", le héros, à la fin, s'accepte comme il est. Enfin, ils ont adoré que votre nom ait un sens et ils trouvaient qu'il aurait parfaitement convenu à l'école... qui est située à côté du cimetière ! Ils ont été vos plus ardents défenseurs mais Yak Rivais qui présentait des albums et des romans a fait l'unanimité.
Je crois que ce que garderont les élèves en mémoire, c'est l'enjeu véritablement citoyen qu'il y avait à intégrer le fonctionnement d'une démocratie : pas facile à leur âge d'accepter que le choix d'une majorité ne corresponde pas à leur vote !
J'espère que nous aurons suscité l'envie, chez nos élèves, de découvrir vos prochains romans. Soyez certain, de toute façon, que vous garderez une place toute particulière au palmarès de nos auteurs fétiches. Merci encore.


Moi, je ne suis pas déçu. J'étais persuadé que mon nom ne serait pas choisi, parce qu'il n'est pas breton, parce qu'il n'est pas joli, parce que sa signification ne me semble pas spécialement engageante ! Mais le fait d'avoir été sélectionné parmi les trois propositions constitue déjà pour moi un plaisir en soi : c'est cela que je retiendrai, ainsi que la formidable aventure citoyenne menée par les enseignants de l'école et vécue par les enfants.

Pour finir, je laisse parole à ces derniers, en particulier à mes plus ardents défenseurs...

Cher Monsieur Sanvoisin,
Nous vous remercions d'avoir participer au concours. Je suis déçu car vous savez c'est Yak Rivais le gagnant : il a eu 62 voix, vous 34 et Philippe Corentin 26. Mais j'ai adoré vos livres : ils sont fantastiques.
Merci quand même et au revoir.
Jessy.

Cher Monsieur Sanvoisin,
Bonjour. J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer, votre nom n'a pas été choisi. Pourtant, nous aimons bien vos livres et en plus votre nom est comme un jeu de mots. Nous avons beaucoup lu pour savoir dire nos préférences. On a fait un vote, il y avait 3 bulletins (un par auteur). Nous allions dans l'isoloir, le nom qu'on voulait, on le mettait dans l'enveloppe et les autres à la poubelle. Après, nous devions signer sur la liste électorale. Le nom de l'école sera "Yak Rivais". En tout cas, je suis déçue.
Merci et au revoir.
Mathilde.


Bonjour Monsieur Sanvoisin,
Nous voudrions vous remercier d'avoir accepté de jouer à ce jeu pour trouver le nom de l'école.
Nous avons lu des livres à vous et celui que j'ai le plus apprécié est "Les oreilles du diable" : il était très drôle. J'aime beaucoup lire des histoires fantastiques.
Merci beaucoup.
Duarte
.


Bonjour,
Nous avons lu plusieurs de vos livres, nous les avons appréciés, il y en avait de drôles. En plus, ils ne sont ni trop gros ni trop petits. Nous avons fait un vote, trois CM2 ont fait les assesseurs.
Nous vous remercions d'avoir jouer le jeu.
Adrien.

Bonjour Monsieur Sanvoisin,
Nous avons lu vos livres tout seuls ou avec les maîtres. J'ai adoré vos livres, par exemple "La petite crevette". Nous vous remercions. Il y a des élèves qui sont déçus mais c'est la majorité qui gagne.
Coralie.

Bonjour Monsieur Sanvoisin,
Nous vous remercions d'avoir accepté le jeu. Je trouve que vos livres font peur et c'est ce que j'aime bien.
Au revoir, j'espère continuer à avoir de vos nouvelles.
Kevin.


Cher Monsieur,
Vos histoires sont très belles, elles sont très rigolotes et les illustrations aussi sont très amusantes. Votre nom de famille est amusant aussi. Mais malgré tout, vous avez perdu.
Merci d'avoir participé.
Naomy.


C'est moi qui vous remercie tous...
Eric Sanvoisin



Partager cet article
Repost0

commentaires