Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2016 2 06 /09 /septembre /2016 17:19

Il est sorti est il est beau, l'album Au secours la rentrée, joliment illustré par Mylène Rigaudie et paru chez ABC Melody !

Le webzine culturel Café Powell ne s'y est d'ailleurs pa trompé..

Eric Sanvoisin a de multiples casquettes car il a exercé (ou exerce encore) de nombreux métiers : auteur de littérature jeunesse, correcteur/relecteur dans l’édition, éducateur spécialisé, maquettiste, assistant maternel, papa (de 9 enfants !), bibliothécaire et membre du comité de rédaction de la revue Griffon ! Et il vient de publier, avec Mylène Rigaudie, un album au titre de circonstance : Au secours, la rentrée !

Aujourd’hui, Jules rentre au CP. C’est le grand jour ! Mais il commence plutôt mal. D’abord, Jules arrive en retard et se fait remarquer. Lorsqu’il arrive enfin en classe, stupeur : tous ses nouveaux camarades sont en fait… des animaux ! Et certains sont même dangereux, comme Nanouk, le jeune louveteau d’Alaska.

Jules n’est pas certain de vouloir rester dans cette classe : les élèves sont bien trop différents de lui. Entre Joey le kangourou venu d’Australie, Tou-mou le panda venu de Chine, Luigi le marcassin italien, Jules est presque sûr de ne pas trouver sa place.
Or, s’il est réticent à fréquenter une classe aussi disparate et différente de lui, les autres pensent de même : impossible de fréquenter un bipède ! La situation pourrait s’envenimer, d’autant que la cantine est mixte et que les autres élèves (tous humains !) ne sont pas près de partager leur espace.

Mylène Rigaudie donne au texte une coloration douce, pleine de tendresse : visages et faces offrent des expressions très détaillées, qui traduisent les sentiments contradictoires qui agitent nos petits élèves.
En effet, cette rentrée est plutôt mouvementée mais l’album permettra de dédramatiser ce moment angoissant de la vie d’un jeune élève. De plus, il offre une belle leçon de tolérance. Jules est désappointé de rencontrer une classe avec des gens aussi différents de lui, ce qui arrivera à tout jeune élève découvrant sa nouvelle école. A cela s’ajoute, pour Jules, la crainte de rencontrer ceux qui ne sont que des étrangers venant d’ailleurs (parfois loin) et aux modes de vie vraiment très différents des siens. Cette première journée d’école lui apprendra à surmonter ses préjugés et à s’ouvrir aux autres !
Un bel album à lire et à offrir !

Au secours la rentrée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le buveur d'encre
commenter cet article

commentaires

Christophe 13/09/2016 19:23

J'adore cette idée!

le buveur d'encre 13/09/2016 20:05

Moi aussi !