4 février 2015
3
04
/02
/février
/2015
09:34
Ma mère en vigilance orange, c'est le titre du roman Ado que je viens de terminer et qui est parti en lecture chez Gründ pour la collection La Différente.
Le thème en est simple : Louise a 16 ans, un petit frère qu'elle surnomme la taupe, une mère atteinte de sclérose en plaque et un père qui décide un beau matin de plaquer tout le monde.
Le roman raconte la vie quotidienne de ce qui reste de la petite famille. Louise a l'impression de devenir la mère de sa mère qui ne peut plus travailler et passe le plus clair de son temps à dormir.
C'est un roman très différent des deux précédents, Le parloir et 1, 2, 3... foulard, car j'ai choisi dès le départ d'écrire un roman optimiste dans lequel la solidarité entre les différents personnages (pas tous, faut pas pousser !) illumine une vie qui pourrait être bien sombre.
J'espère avoir réussi mon pari qui consistait en grande partie à créer des personnages attachants et combattifs...
J'ai eu beaucoup de mal à trouver un titre qui me plaisait vraiment. Le titre provisoire était : Je suis la mère de ma mère. Mais je le trouvais un peu plombant et un peu trop bavard. J'avais envie d'un titre coloré !
Ma mère en vigilance orange me paraît plus lumineux et plus original...
Mais peut-être n'êtes-vous pas d'accord avec moi...